MUTELLE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR...
 
Projets a court terme

                   

                        PROJETS A COURT TERME ET PERSPECTIVES

 

L’objectif que se fixait la MES pour la commercialisation des produits d’assurance en partenariat avec la SONAM était de 500 adhérents pour la retraite complémentaire avec une moyenne de 10 000 F par mois de cotisation et pour l’individuel accident (2230 F/ mois en moyenne) et 200 souscripteurs pour l’assurance automobile.

L’intérêt que ça aurait procuré au plan collectif à la MES serait de mener sa politique de promotion économique et sociale au profit de ses adhérents par la mise en place de : 

ü  1 pharmacie mutualiste avec des tarifs préférentiels

ü  1 centrale d’achat de biens de consommation et d’équipement à la place de la boutique de la 2ème cité actuellement en location.

ü  1 centre de vacances et loisirs 

Néanmoins, dans la thèse de Docteur en Pharmacie soutenu en Juillet  2009 par DIATTA Annick Angélique  Dominique et intitulée : « les Mutuelles de Santé au Sénégal : cas de la Mutuelle de l’Enseignement Supérieur » on note un bon équilibre entre les cotisations et les remboursements dans le volet santé, malgré les difficultés liées aux précomptes en particulier pour les campus régionaux.Le volet santé est donc tout à fait viable et constitue le pilier principal de la MES.

Il reste maintenant à le renforcer par une adhésion massive des Enseignants et PATS, ainsi que les autres produits d’Assurances en partenariat avec la SONAM. 

Pour ce faire, il est prévu de : 

Ø  Trouver deux  représentants volontaires de la MES dans chaque Faculté, pour une meilleure proximité et une plus grande sensibilisation des adhérents potentielsØ  Produire périodiquement un bulletin d’information sur les activités de la MES et l’esprit mutualiste pour une meilleure politique de communication, en impliquant le plus grand nombre.

Ø  Réactualiser les textes de la MES à partir de la loi n° 2003 – 14 du 04 juin 2003 relative aux mutuelles de santé au Sénégal

Ø  Mener la réflexion sur les modalités de prise en charge de la lunetterie

Ø  Associer la MES au projet Rectoral de construction prochaine d’une Polyclinique universitaire avec un bon plateau technique pour le personnel de l’UCAD.

Ø  Organiser une Journée de la Solidarité en collaboration avec la SONAM au mois d’Octobre 2009  

 
2009 UCAD & CCI