MUTELLE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR...
 
Assurence

En plus du volet santé qui en constitue le pilier actuellement, d’autres produits d’Assurances sont offerts par la MES  par contrat d’assurance groupe avec la SONAM, dont un représentant permanent, Mme Jeanne Vega TOURE assure les prestations sur place, au bureau de la MES, et donne toute information complémentaire nécessaire aux souscripteurs il s’agit de :

-          La retraite complémentaire

-          L’assurance « individuelle – accident »

-          L’assurance automobile 

1)     La retraite complémentaire 

C’est une épargne volontaire dont le souscripteur donne le montant qui est prélevé mensuellement, créditée et capitalisée aux taux maximum garanti égal aux taux de rémunération des comptes d’épargne fixé par la BCEAO.

Cette dotation est complétée par la SONAM pour faire profiter à l’assuré d’au moins 50% des bénéfices financiers, générés par l’injection de cette épargne dans le circuit monétaire. Il a pour objet de garantir aux membres assurés de la MES, le versement à l’âge de la retraite, d’un complément à la pension. Cette participation aux bénéfices financiers, se poursuivra pendant le service de la retraite par l’allocation de rentes viagères revalorisables.

Au terme du contrat le souscripteur aura le choix entre l’allocation d’une rente trimestrielle ou le versement intégral du capital majoré des intérêts et dividendes. En cas de décès avant terme, le montant cotisé par l’assuré est reversé à aux ayant droits. Ce volet compte pour le moment 57 adhérents. 

2)     L’assurance « individuelle accident » 

La souscription à cette assurance est aussi individuelle et volontaire en cas d’accident corporel survenue à l’assuré tant au cours de son activité professionnelle, qu’au cours de sa vie privée, il est garanti en cas :

-          d’incapacité permanente partielle, le versement d’un capital égal au salaire conventionnel réduit conformément au barème de responsabilité défini par le code CIMA.

-          d’invalidité absolue et définitive, un capital égal à quatre fois le salaire conventionnel

-          de mort, un capital égal à deux fois le salaire conventionnel. 

Cette garantie dite principale est complétée par le remboursement des frais médicaux d’hospitalisation, et la couverture du transport en cas de rapatriement sanitaire jusqu’à concurrence de 500 000 F CFA. 

3)     L’assurance automobile 

Il est accordé à tout souscripteur membre de la MES qui le demande, une réduction de 25% sur la prime d’assurance auto.

Ces 3 produits n’ont pas encore eu le succès escompté d’où la nécessité d’une plus grande visibilité de la mutuelle, et d’une sensibilisation accrue des collègues, en particulier les plus jeunes. 

 
2009 UCAD & CCI