MUTELLE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR...
 
Présentation générale

 La M.E.S a pour objectif de développer l’esprit d’entraide, de  solidarité entre les adhérents en vue d’accroître les moyens de protection sociale des adhérents, leur assurer une couverture médicale adéquate et aider à leur promotion sociale et économique.A l’origine plusieurs domaines d’intervention étaient ciblés, parmi lesquels sont mis en œuvre actuellement.

-          Le volet santé (médical et pharmaceutique depuis décembre 2001).

-          La Retraite Complémentaire.

-          L’assurance individuelle accident

-          L’assurance automobile 

Ces trois derniers points étant assurés en partenariat avec la SONAM. 

-          Modalités d’adhésion :

Tout travailleur de l’Enseignement Supérieur, Enseignants, Chercheurs, ou Personnel Administratif, Technique ou de Service peut adhérer à la Mutuelle (voir Fiches adhésion). 

-          Administration et Gérance La MES est gérée par : 

a)     une assemblée générale des adhérents : organe de décision principal, convoqué une fois par an, pour entre autre approuver les comptes annuels.

b)    Un conseil d’administration composé des représentants de l’enseignement, du Rectorat, de l’organisme technique participant à la gestion des risques.  

Les ressources sont constituées par les cotisations des adhérents, les legs, dons et subventions, les produits des opérations commerciales et financières, telle que la location de la boutique de la 2ème cité des enseignants mise à disposition par le Rectorat.

Le Règlement Intérieur et le Conseil d’Administration fixe les conditions d’admission ou de radiation des adhérents.

La MES est une Mutuelle couplé depuis 2007 

Les comptes :

Les comptes de la MES sont informatisés et gérés par le logiciel ACESS avec tableau de bord retraçant toutes les activités.Le volet santé compte actuellement 300 adhérents dont les cotisations mensuelles s’élèvent à 1 663 440 F. En 2008, le remboursement des frais médicaux s’élèvent à 8 107 553 F.

 Autres Ressources :

En dehors des droits d’adhésion et cotisation pour le volet santé, et autres éléments citées plus haut, la MES, dispose d’autres ressources :

-          les subventions du BIT en 1998 et de l’UCAD en 2002 (2 633 936 F par le Recteur Kader BOYE).

-          Les ristournes de la SONAM  

-          Les intérêts Bancaires. 

Depuis 2001, les cotisations du volet santé sont supérieurs à ces autres ressources. 

Les Charges 

En plus des remboursements des frais médicaux, d’autres dépenses  sont supportées par la MES dont les frais de fonctionnement : (secrétariat, mobilier et fournitures de bureau, subvention à la fondation UCAD en 2006 de 500 000 F demande du Recteur Abdou Salam SALL.), construction de la boutique à la ième cité à Mermoz

 
2009 UCAD & CCI